'est parce que tu es malheureuse que je ne te regarde plus. Je t'aime si fort si tu savais. Je suis prête à tout et j'y arriverai. Toi seule tu sais qui je suis, qui je suis vraiment. Tu m'étonnera toujours d'ailleurs. Je t'ai vu déjà avec le sourire, je connais tes rêves, tes envies. J'ai appris à connaître ta vie et sais aujourd'hui pourquoi tu es comme ça ... Seulement je vois aussi tout le boulot que je vais devoir accomplir! Oui, parce que tu ne supportes pas qu'on te contredise et ne peux t'empêcher de faire le contraire de ce qu'on te dit. Tu veux de l'aide mais ne veux surtout pas déranger et au fond tu as besoin plutôt qu'on fasse tout à ta place. Tu veux qu'on t'aime autant que tu nous aimes mais refuses sans cesse de croire combien tu es chère à nos yeux. Tu t'es toujours sentie petite mais tout le monde connais la force que tu as en toi. Tu es dure de tête et pourtant si faible à l'intérieur. C'est parce que tu ne crois pas en toi que je suis partie. Parce que c'était trop difficile de te voir baisser les bras comme ça. Les choses n'ont pas changé ici mais moi j'ai changé. J'ai appris à gérer ma vie avant de pouvoir être assez forte pour changer la tienne.
Il est sûr que je ne serai pas ta tutrice, parce que, oui, la vie n'est pas si facile en réalité. Je serai juste l'épaule pour que tu puisses pleurer, la main pour te guider, les oreilles pour t'écouter ... Tu m'as faite comme je suis. Et je suis là, maintenant, pour toi.
Lui est avocat. Elle est éditrice. Un soir d'été, alors qu'elle rentre d'une séance de travail avec un écrivain dont elle admire l'oeuvre depuis toujours, son conjoint cherche obstinément à savoir si cet homme a éveillé en elle un désir "irrésistible". Et pour l'éprouver, il ne tarde pas à la pousser dans les bras de ce dangereux séducteur. La jeune femme quitte alors le domicile conjugal. Y reviendra-t-elle ?
Jouant avec les méandres de la jalousie et du désir, Fabrice Roger-Lacan a écrit une comédie sentimentale, celle d'un couple moderne à l'épreuve de la vie commune dont l'histoire d'amour vire au drame. Mais tout son talent réside dans l'art de rendre son sujet "irrésistible". La joute verbale est constante, émouvante et haletante. Les personnages sont attachants, drôles élégants. Et c'est là toutes leurs forces : tellement humains, on peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre. Il faut dire que la pièce s'appuie aussi largement sur le talent de ses deux interprètes. Flirtant avec délice dans ce marivaudage ludique, Arié Elmaleh sait être sensible, attachant et cocasse, quand Virginie Ledoyen laisse transparaitre une spontanéité, une sensualité des plus fines et justes.
Nanmais je sais bien.Je suis toujours du genre à trop en attendre des autres. Mais ce n'est pas ma faute, en fait j'ai tellement l'impression de tout donner de moi qu'à un moment donné je ne vois pas le retour [...]Peut-être trop exigeante. Nanmais je vais bien faire une raison, j'aurai ce qu'on me donne.